L’exploitation

Une histoire d’amour et de passion pour la terre

Deux frères

Bruno et Laurent Gianesini, troisième génération d’agriculteurs depuis 1938, ont continué à valoriser le domaine familial avec pour objectif de s’adapter à leur territoire, au climat méditerranéen et aux consommateurs.

L’environnement a une importance majeure, nous y prêtons attention avec un moindre recours aux intrants dans le respect de la qualité de nos produits afin de préserver leur goût, leurs bienfaits et leurs nutriments.

Nous avons remanié le domaine familial, ce qui a permis d’initier, essayer de nouvelles cultures afin d’identifier les erreurs liées à l’apprentissage. Ce domaine traditionnellement céréalier et viticole, nous avons souhaité le diversifier dans les fruits à coques, essentiellement amandes et pistaches.

C’est aujourd’hui douze hectares d’amandiers et six hectares de pistachiers que nous valorisons aux travers de notre casserie.

Présentation

L’exploitation s’étend sur près de 400 hectares, d’un seul tenant, au pied de la Malepère sur la commune de Villarzel du Razès dans l’Aude, Entre Carcassonne et Limoux.

L’histoire commence en 2010, quand nous nous sommes intéressés à la culture de ces mystérieuses coques venues d’ailleurs.

Après plusieurs années de recherche, de visites d’exploitations dans les pays traditionnels, nous avons fait le choix en 2015 de notre première plantation avec 200 pistachiers.

Depuis, chaque année, nous plantons en recherchant le meilleur choix qualitatif sur nos parcelles avec ces diverses variétés de manière à exprimer leur potentiel organoleptique.

Il nous est venu l’idée de transformer ces fruits, nul doute après plusieurs récoltes, notre envie de mise en valeur nous a orienté sur ces arbres vers une vente de produits finis.

Culture du pistachier

Elle peut s’envisager sur le territoire Méditerranéen. L’investissement de départ est important et la patience est de rigueur pour obtenir des amandons de qualité.

Il faut compter de 5 à 8 ans pour une première récolte (en fonction de chaque variété). L’entretien d’une plantation demande peu de main d’oeuvre. Cet arbre convient parfaitement à une agriculture biologique.

Mais l’expérience et le suivi technique sont indispensables pour l’obtention d’une marge cohérente.

L’arbre devient adulte à partir de 25 ans jusqu’à 1000 ans voire plus. Il a le volume d’un grand amandier et la récolte peut se mécaniser de la même manière que l’amandier.

 

Téléphone

Laurent Gianesini

06 14 38 37 81

E-mail

coquesetsaveurs@gmail.com

Adresse

Impasse de la Malepère

11300 LIMOUX